Je n'ai pas eu le temps d'aller voir celui de Genève mais je ne suis pas passé à coté du Jardin Botanique de Lausanne lors de mon séjour en Suisse l'été dernier...




Je suis arrivé par l'entrée du Parc de Milan en tombant donc tout de suite au cœur du jardin... Sur les bâtiments qui servent à l'enseignement et le jardin médicinal... Juste après les bassins aux nénuphars et lotus...




« Le Jardin botanique cantonal a un rôle important à jouer. Il dresse les listes régionales des plantes à protéger. Il participe aussi à l'effort international du Secrétariat mondial pour la Conservation en cultivant des plantes particulièrement menacées. »



On se promène dans le jardin en empruntant des chemins de gravier jusqu'à l'Alpinium... Malgré les 6000 espèces représentées, on a rapidement fait le tour du jardin... C'est pourquoi il ne faut pas oublier d'inclure dans la visite le Parc de Milan qui lui est associé.



« Les gentianes de nos Alpes côtoient les primevères du Japon. Les rhododendrons himalayens voisinent avec les sabots-de-Vénus américains. Les saxifrages ornent la pierre. Les lis embrasent les rocailles. Le lotus sacré éclate au soleil. La châtaigne d'eau flotte au pied du grand rocher. L’ombre est offerte par le chêne d'Amérique. Le ginkgo brille de l'or de ses feuilles automnales... »



Un petit film bonus pour mieux vous rendre compte du lieu, issu du site officiel des musées suisses :