Finalement le chêne liège du Parc Floral de Vincennes produit bien des fruits à l'automne... Ils sont si petits qu'on les distingue à peine... et si peu nombreux qu'on passe facilement à coté sans les voir...


Un peu comme ceux du chêne à gros fruits, les glands du chêne liège sont presque entièrement contenus dans une enveloppe... et du coup, également plus petits que les glands classiques des chênes pédonculés ou sessiles de nos forêts... Bien plus petits... avec son enveloppe, le gland du chêne liège est presque de la taille de l'akène d'une samare d'érable (à droite sur la photo).


En dehors de son enveloppe, avec sa micro-cupule, il fait moins de deux millimètres... En cherchant un peu sur l'Internet, je ne retrouve pas cette caractéristique... Ces glands sont-ils encore immatures ? Ce chêne pas encore assez âgé (il lui faut ~15 ans pour produire des glands) ? Ou bien est-ce une espèce particulière ? Manifestement l'arbre source a été planté en 1996 donc... do the maths... Cela-dit... le gland n'est pas retenu par sa cupule sur la branche comme indique la coupe du fruit... Mmmh... Bon... on verra si ça pousse !