LES ÉRABLES :

Présentation

Le genre Acer comporte plus de 150 espèces. Avec le pin, l'érable (famille des acéracées) représente le symbole même de l'art du bonsaï, les principales espèces travaillées en France sont Acer Buergerianum, Acer Campestre, Acer Negundo, Acer Palmatum, Acer Platanoides.
Globalement, ces espèces demandent les mêmes soins, elles sont donc présentées dans une même fiche, les éventuelles particularités sont signalées dans les pa­ragraphes correspondants.

Emplacement et température

Dans la nature, l'érable est typiquement un arbre de mi-ombre. En été, l'exposition en plein soleil provoque des brûlures à l'extrémité de ses feuilles.
Toutefois, un emplacement trop ombragé entraîne l'apparition de grandes feuilles et longs entre-nœuds, ce qui est assez inesthétique. Par conséquent, de mars à juin, placez vos érables en plein soleil, puis mettez-les à mi-ombre en juillet-août, de façon à éviter des brûlures sur les feuilles.
En hiver, protégez vos érables du gel comme les autres feuillus, ces arbres étant assez résistants au froid, sauf Acer Buergerianum, un peu plus fragile.
Les formes à racines apparentes ou enserrant la roche devront également être correctement protégées durant la saison froide, étant plus fragiles que les formes « classiques ».

Pots et coupes

Cet arbre se présente traditionnellement dans des pots moyennement profonds.

Arrosage

L'érable n'est pas très capricieux quant à l'arrosage. Procédez de la manière classique : arrosez à fond, par bassinage, et laissez sécher la terre entre deux arrosages.

Rempotage

Rempotez votre érable tous les 2 ou 3 ans, plus rarement lorsque l'arbre est plus âgé. Il a besoin d'un sol un peu acide. Pour plus de précisions, consultez l'article sur la composition des substrats.

Croissance

L'érable a une croissance relativement lente lorsqu'il est travaillé en bonsaï, excepté dans le cas de l'érable de burger, qui se développe plus rapidement.

Taille

La taille d'entretien s'effectue du prin­temps à l'automne. Taillez les fines poussent qui dénaturent la forme générale de l'arbre.
La taille de structure se pratique en hiver. Pensez à appliquer du mastic cicatrisant.
La taille de feuilles a pour but de créer un « automne artificiel ». Les nouvelles feuilles sont de taille réduite, et l'arbre se ramifie. Toutefois, cette technique a tendance à épuiser l'arbre : ne l'appliquez que sur des sujets sains, et jamais l'année du rempotage. Taillez les feuilles de vos érables vers la mi-juin. Après un effeuillage, vos arbres ont besoin de moins d'eau et d'engrais.

Ligature

L'érable se ligature de la même façon que les autres feuillus : pose des fils en juin, retrait en août. Vérifiez régulièrement l'état des ligatures, surtout pour les espèces à croissance rapide, comme l'Acer Buergerianum, et l'Acer negundo. En effet, le fil peut s'incruster assez rapidement dans l'écorce et provoquer des blessures à l'arbre.
Vous pouvez aussi former votre érable par haubanage.

Engrais

Donnez de l'engrais pendant toute la sai­son de croissance, à partir de mars jusqu'à la chute des feuilles en automne. Diminuez les doses en juillet-août.

Multiplication

Plusieurs méthodes permettent de multiplier les érables : le marcottage, le semis, le bouturage.
Lorsque vous bouturez un érable, choisissez une bouture de diamètre raisonnable, un centimètre est un maxi­mum. Bouturez l'érable de préférence vers le mois de juin, en utilisant des hormones de boutu­rage afin d'améliorer le taux de réussite.
Avec un peu de travail, il est également possible d'obtenir un bonsaï de qualité à partir d'arbres du grand commerce. Par exemple, en combinant trois arbres acquis en supermarché pour créer, par greffe, un bonsaï de style Sambon-Yose. Une fois soudés, les trois troncs sembleront appartenir à un seul arbre.

Maladies et parasites

Comme tous les feuillus, l'érable peut être la victime de parasites et/ou maladies. Néanmoins, dans de bonnes conditions de culture, cette espèce ne devrait pas vous donner de fil à retordre.

Styles et formes

L'érable peut se travailler dans prati­quement tous les styles. Il existe toutefois une limitation d'ordre esthétique : les variétés à grandes feuilles doivent dans la mesure du possible être travaillées en grand format, au moins 70 à 80 centimètres. Sinon, les feuilles sembleront disproportionnées.


SOURCE : Art Bonsai - Acer