U.S.S. BOTANY BAY

jeudi 11 mai 2017

ANDALOUSIE ! part2





Nan mais c'est quoi ces nuages gris ?

mardi 9 mai 2017

ANDALOUSIE !




Quand tout va mal et qu'il ne semble plus y avoir d'espoir... Des fleurs d'Andalousie sapristi ! Un petit coin de ciel bleu... Merci Anne-Sophie pour ta contribution...

vendredi 24 février 2017

des exoplanètes, comme s'il en pleuvait...

Je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant mais l'ussbb a découvert une autre exoplanète... Habitable mais seulement par l'esprit... Non comestible mais source de nourriture... J'espère qu'on en parlera aussi à la télé de celle-là... Encore quelques vérifications avant de bien confirmer son existence...

mercredi 29 juin 2016

Le tilleul des voisins...

Ça aide d'avoir des voisins qui ont un magnifique tilleul qui donne généreusement (ce n'est pas moi qui dirait le contraire)...
Il paraît que la cueillette n'est pas terminée du coté de chez M@rie-Cl@ire... De quoi tenir jusqu'à l'année prochaine on dirait !!

mardi 21 juin 2016

Quiz pour M@rie-Cl@ire !!


Il n'y a rien à gagner, comme d'habitude, mais si l'un d'entre vous avait une idée pour aider à identifier cette plante... ? C'est pour un herbier et... on sèche !

mercredi 23 mars 2016

Croton de Pâques et non pas Cotoneaster !

« un croton... tous les foyers devraient en avoir un... » : Alors Jean-Pierre a filé dare-dare en voiture au Garden Center. Et il a rapporté un splendide « Codiaeum petra » de un mètre de haut, et septante-cinq centimètres dans sa grande largeur ^^
Il parait qu'il n'y en avait pas de plus petits... mais il y en avait des plus grands... Oulala.
Splendide, en effet. Une vraie « présence » dans la cuisine ^^
Merci à mezzo !
Béatrice
--
Mais de rien voyons :) Il est superbe...

lundi 20 octobre 2014

Orchidée Béate





Mmmh... d'après vous qui contribue au partage ussbotanybayesque avec l'épanouissement de cette magnifique orchidée ? De « maison » cette fois-ci... Mais non il n'y a pas d'indice dans le titre...

mercredi 15 octobre 2014

M@rie-Cl@ire et les orchidées sauvage de sa colline, part2

« Voici donc la suite du reportage photo qui vous montrait récemment les premières floraisons d’orchidées sauvages tout près de chez moi.
Aujourd’hui je vous présente d’abord : Platanthera bifolia (Orchis à deux feuilles) au parfum très prononcé (entre vanille et jacinthe). C’est le seul à être dédaigné des gros chevaux Comtois qui entretiennent la colline. Avec lui, l’amusant Aceras anthropophorum (Orchis homme-pendu...) dont les fleurons ressemblent effectivement à des petits bonshommes en suspension ! »



« Ophrys insectifera (O. mouche) que je ne vois pas chaque année (pourquoi ?). Plutôt rare par ici. Puis l'Anacamptis pyramidalis (Orchis pyramidal) présente un épi très serré, d’un rose vif, au bout d’une tige grêle. En assez grandes colonies. Ils se voient de loin, eux aussi : »



« Plus discret : Gymnadenia conopsea (Orchis moucheron) à l’odeur pas très agréable. Et l'Ophrys fuciflora (Ophrys bourdon) au labelle très large et aplati : »



« Ici l'Ophrys scolopax (Ophrys bécasse). Les marques sur le labelle sont assez variées, semble-t-il, selon les régions. Aussi l'Ophrys apifera (Ophrys abeille), rare certaines années. Sa colonne très allongée ressemble à une tête de cygne avec le bec : »


« Le sépale dorsal est rejeté en arrière. C’est le seul Ophrys à pouvoir pratiquer l’auto-pollinisation. Celui de la photo s’est semé tout seul dans une de mes jardinières.

Le dernier à fleurir, le plus spectaculaire, Himantoglossum hircinum (Orchis bouc). L’épi peut atteindre 50 cm de long et présenter 50 à 60 fleurs au labelle démesuré (jusqu’à 6 cm). Son surnom est dû plus à la longueur du labelle qui ressemble à une barbichette qu’à l’odeur de la fleur qui n’est pas si terrible ! »


Merci encore à M@rie-Cl@ire !

mercredi 8 octobre 2014

M@rie-Cl@ire et les orchidées sauvage de sa colline, part1

« Aujourd’hui je voudrais vous présenter les premières des orchidées sauvages que j’ai le plaisir de voir refleurir chaque année au printemps, à moins de 100 m de chez moi, en Auvergne à 600 m d’altitude. Ce sont les trois premières espèces à fleurir, sur les douze que je photographie régulièrement d’avril à fin juin. La première c’est Ophrys sphegodes (Ophrys araignée), pas très spectaculaire, mais il annonce les beaux jours ! »


« Puis Orchis mascula (Orchis mâle), très élancé, bien coloré, il se voit de loin ! Sa floraison ne dure pas très longtemps, malheureusement, mais j’aime beaucoup sa couleur. »


« En troisième et quatrième photos, voici Orchis purpurea (Orchis pourpre, variété claire). En très grand nombre, par ici. Contrairement à Orchis mascula sa floraison est très longue, car son épi, très serré, comporte beaucoup de boutons qui s’ouvrent successivement jusqu’en haut avant que les fleurons de la base ne fanent. »



« Dans quelque temps fleuriront d’autres espèces qui feront l’objet de nouveaux billets ! »

Et bien merci M@rie-Cl@ire ! À très bientôt pour la seconde partie !!
Comme certains d'entre vous savent déjà, l'U.S.S. Botany Bay rencontre de multiples obstacles sur sa route... Des anomalies spatio-temporelles, un couloir subspatial ou encore d'importantes perturbations gravitationnelles... qui rendent la communication avec la Terre difficile... J'espère que ces inconvénients seront résolus prochainement... En attendant... les contributions de lecteurs sont les bienvenues ! Merci encore à M@rie-Cl@ire !

jeudi 14 mars 2013

un durian en détresse

Il y a quelques jours † Karmilla † a sollicité de l'aide pour l'entretien de son durian. Manifestement ses feuilles s'enroulent sur elles-mêmes... Elle le vaporise avec de l'eau de pluie mais ça continue... que peut-on faire? Elle tient beaucoup à cet arbre... et on peut la comprendre... Est-il toujours trop sec ? Il faut agir vite semble-t-il car la situation s'aggrave... Vos idées sont les bienvenues !! D'après ce que je vois il a dû pousser vite et fort (comme un bon durian qui se respecte). Son tronc n'est pas très épais et pourtant il est déjà assez haut... D'ailleurs, je pense que même si toutes ses feuilles finissent par tomber... il faudra s'attendre à ce qu'il reparte au printemps. Il a dû souffrir de son déménagement récent...

lundi 1 octobre 2012

L'opération « Physalis » de M@rie-Cl@ire

Et bien après une petite contribution dans la rubrique quiz... M@rie-Cl@ire vous propose aujourd'hui un billet de saison... Merci à elle ! Moi je trouve son bouquet très réussi !



« L’automne est déjà là, il est temps de songer aux bouquets secs qui mettront un peu de soleil dans la maison quand il n’y aura plus de fleurs fraîches à cueillir au jardin !
Justement mes Physalis (Physalis alkekengi Franchetii ou « lanternes japonaises » ou bien encore « amours en cage ») me semblaient arrivés à maturité. J’avais semé quelques graines l’année dernière, et c’est ma première récolte ! J’ai donc cueilli ce matin toutes les tiges portant les plus jolis petits lampions rouge-orangé.
Mais une fois débarrassées de leurs feuilles, les tiges m’ont semblé un peu maigrelettes ! Pour faire un bouquet plus étoffé, il m’a donc fallu tricher un peu et compléter avec quelques tiges de Lunaria annua (ou « monnaie du pape » [1] [2]) et de Catananche coerulea. J’ai même ajouté quelques graminées, ce qui m’a permis d’obtenir un bouquet plus « présentable » !
Je suis ma foi plutôt contente du résultat. Qu’en pensez-vous ? »

vendredi 15 juin 2012

Fleurs de Peyotl



Chez les gens qui n'ont pas la main verte, comme chez Cyril, l'option 'cactus' est la meilleure pour faire (sur)vivre un petit coin végétal dans un appartement... Le peyotl ou Lophophora williamsii fait de jolies fleurs en plus d'avoir des propriétés pharmacologiques intéressantes... certaines moins connues que d'autres... À consommer avec modération tout de même !

jeudi 17 novembre 2011

ginkgo biloba 'mariken'


L'arbre nain aux quarante écus

« Forme naine greffée sur une tige de Ginkgo biloba type pour obtenir un développement en boule serrée, ce qui lui donne une forme sculpturale intéressante en toutes saisons. Sa couleur or à l'automne lui va à ravir. Recommandé pour les petits espaces et la culture en pot. » SOURCE
Merci à Béatrice pour sa nouvelle contribution... Elle s'est fait un petit plaisir avec son ginkgo biloba 'mariken', pour remplacer l'ancien qui a eu quelques difficultés de croissance si je me souviens bien... un traumatisme qui a tronqué sa partie supérieure... Le nouveau spécimen va-t-il devenir grand et beau comme son semblable Dijonais ?

jeudi 28 juillet 2011

Awful Sight


Comme Christophe dirait lui-même... Sad... Le chêne du Bruce Castle Park, London a considérablement souffert...

lundi 20 juin 2011

Big Ups For Mel!


Un peu moins de 3 mois plus tard... C'est l'explosion chez Mel... Le ginkgo ne va pas tarder à devenir encombrant sur ce rebord de fenêtre... Il paraît d'ailleurs que son homologue sudiste est également en pleine expension... J'admire le développement de son citronnier alors que les miens sont à la traîne... Rien à voir par contre... mais le vitrail de l'entrée est vraiment chouette...


lundi 6 juin 2011

Les Pins d'Arcachon

« Les pins te saluent bien ! » David aka Brother Rat.
Arcachon, le 5 juin 2011 : une page est désormais tournée...

samedi 21 mai 2011

FICUS KERKHOVENII


Béatrice a beaucoup aimé ce Johore fig ou Ficus kerkhovenii au Singapore Botanic Gardens... tellement qu'elle le partage avec vous aujourd'hui... C'est qu'il a l'air d'être célèbre sur l'Internet son ficus... Peut-être nous en dira-t-elle quelques mots ? C'est un ficus développé au dépens du tronc d'un autre arbre ? On ne distingue pas bien s'il y a un tronc au centre de son pied...

dimanche 15 mai 2011

au sud, du nouveau


Le petit ginkgo biloba d'eClaire entame sa deuxième saison... Il vient du Parc de la Planchette à Levallois-Perret... Ce n'était pas rien que de le descendre dans le Sud par TGV, protégé d'une enveloppe faite de carton... Après avoir failli griller sur une terrasse par un après-midi de grande sécheresse en plein soleil... Puis survivre à une attaque de fourmis féroces... et au "sauna" où l'on peut laisser ses bagages en garde, en face de la gare de Toulon... Il est finalement arrivé à bon port quelques jours plus tard... Je suis ravi de voir qu'il se porte bien... Manifestement, il s'est attaché à ce qui me semble être un érable champêtre pas tellement plus vieux que lui...

jeudi 7 avril 2011

catching up



Quelques nouvelles d'une de mes disciples... Son ginkgo va bien... son citronnier fait ce qu'il peut... Mais c'est surtout sa crassula qui s'est épanouie... presque le double de ce qu'elle était il y a un an... Ça fait plaisir ! Elle aura bien mérité une de mes nouveautés 2011... à condition qu'elles poussent...

mardi 25 janvier 2011

La ville de Québec sous la neige

Au tour de Bodha de nous offrir quelques clichés de sa ville Québec sous la neige... Elle trouve qu'on a été bien gâté coté neige à Paris cette année... Mais manifestement... le Canada a toujours de bons hivers... Vous pouvez retrouver ces photos et plein d'autres sur les albums picasa de Bodha ICI et .



Les plaines d'Abraham



Matin magique


Ange "aux doigts coupés" du cimetière St Charles


« L'appareil photo numérique est toujours présent dans mon sac, afin de saisir les moment qui me touchent et les partager. Comme pour les photos des plaines d'Abraham, un des très rares matins d'hiver, après une belle chute de neige nocturne où le vent n'avait pas effacé sa présence magique. Plus tard, au même endroit, un givre matinal que je voyais pour la première fois. C'est rarement humide en hiver ici. J'allais travailler mais je n'ai pas résisté, prenant quelques minutes "délicieuses"... à la sauvette, fixer dans ma caméra cette beauté. » Bodha