Arbres est un film de Sophie Bruneau (commentaire) et Marc-Antoine Roudil (image) d'après les idées originales de Francis Hallé, avec la voix de Michel Bouquet.


« Une forêts d'arbres sans visage... Séquoia... Arbre à la peau rouge et au nom de chef indien... Arbre géant dont la puissance engendre le mystère... Près de 3000 ans... »


« Aujourd'hui l'arbre des villes regarde passer les gens... mais les gens vont et viennent, sans le voir, sans lui prêter attention... D'ailleurs qui se souvient encore de son nom ? L'arbre est là silencieux, immobile... Il est devenu ordinaire, évident... aussi banal qu'un meuble urbain... Est-il seulement vivant ? »


« La définition pragmatique : si vous rentrez dans une plante en voiture et que la voiture est cassée, alors c'est un arbre... »



« Dans un paysage de pierre au sommet des montagnes blanches se trouvent les plus vieux des plus vieux arbres se trouvant sur Terre... Ce sont des Pinus Aristata perdus près de la Vallée de la Mort... Des squelettes vivants en train de mourir depuis de millénaires... L'arbre le plus âgé, le patriarche de tous les arbres du Monde est un pin de 5000 ans... à moitié mort et à moitié immortel... Il s'appelle Mathusalem... »



« Le hêtre tortillard est à l'arbre ce que le fou est à l'homme... Il prône l'anarchie dans ses formes... torsions, zigzags... distorsions... boursouflures, soudures, renflements... courbures, chahuts, dispersions... égarements, divagations... »